Brique

Les briques sont des brides historiques ou cartographique aux Imobs, routes, évènements ou et encore aux personnages

0 Points
Cet élément est Neutre

Les points sont ici pour renseigner le lecteur sur la véracité de l'information. Vous trouverez trois icônes.
Les deux premiers permettent de noter en positif ou en négative. Le dernier nommé Alterlike, défini les élements hors contexte ou alternatif.
Pour l'attribution de point alterLike, voir le centre aide à cette page.


Help Icon Aide



Gare de la Flèche - La Flèche - Le démantèlement : 1945 à 1998 Auteur : gregoss24

Sous-Type : Information
Type : GENERAL
Ancienne région :
Religion : NON DÉFINI

Période historique : Époque contemporaine
Date de début : 0 / 0 / 1945
Date de fin : 0 / 0 / 1998
Information Période :

Information: Après la guerre, plusieurs lignes ont été touchées. Comme énoncé auparavant, la ligne La Flèche-Angers(17) a été bombardée au niveau du pont de Durtal et la ligne ne sera plus utilisée directement. Cette ligne déclinera très rapidement par son manque d’intérêt. Elle servira essentiellement pour le fret entre Durtal et Angers jusqu’en 1951. Il ne reste plus que des morcellements de cette ligne déclassée en 1954. La portion entre Durtal et Trélazé a été vendue par la SNCF. Seules deux petites portions subsistent entre Angers et Trélazé, et Durtal à La Flèche. Cette dernière ligne a servi au fret jusqu’au début des années 1990 pour l’acheminement de la papeterie entre Durtal et Le Mans.

Quant aux autres lignes, durant la période d’après-guerre jusqu’en 1969, elles fonctionnaient très bien, d’après les propos d’anciens. Le train dans la région est un grand facteur d’anecdotes qui ont marqué leur jeunesse. « On allait emmener les bêtes à la Flèche pour les abattoirs » (Abattoirs de la région Parisienne), « Pour cela, on prenait la micheline (18) ou pour les animaux les wagons à bestiaux… » (Alain, habitant de… à l’époque), « … pour aller à l’armée, je prenais la micheline jusqu’au Mans et après le train… » (Germain), « Un jour, je suis arrivé à la gare du Mans et j’ai pris la micheline pour rentrer à la gare de Vilaines, j’y avais déposé mon vélo. Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu qu’il n’y avait que des brutions. Je m’étais trompé de micheline celle-ci n’allait qu’à la Flèche. J’ai dû faire 20 km à pied pour récupérer mon vélo » (Germain).

Malgré un fonctionnement quotidien après-guerre jusqu’aux années 1970, la SNCF décide de supprimer l’ensemble des réseaux secondaires de transport de voyageurs. Ainsi, au cours de l’année 1970, l’étoile ferroviaire fléchoise se défalque petit à petit. Seul le fret fonctionnera jusqu’à la fin des années 1990.

La ligne La Flèche-Baugé-Vivy-Saumur mise en service le 24 octobre 1887, longue de 52,30 kilomètres, cessera toute activité le 2 mars 1969. En 1968, deux navettes rejoignaient la Flèche à Saumur, trois fois par jour. Elle sera déclassée en trois parties, la Flèche-Clé en 1973, Clé-Baugé en 1975 et Baugé-Longué en 1992.

La ligne La Flèche—Veron—Sablé-sur-Sarthe, longue de 29,80 kilomètres, mise en service le 24 décembre 1877, cessera toute activité de voyageurs le 15 mai 1938. Cette ligne sera partiellement déclassée entre l’ancien village de Verron et Louailles en 1970 la partie Louailles-Sablé-Sur-Sarthe est encore utilisée pour une coopérative agricole. Le centre de cette ligne a été supprimé pour la création d’une autoroute.

La ligne la Flèche-Le Lude-Aubigné Racan (32 413 kilomètres), suite de la ligne Sablé-La Flèche, cessera toute activité de voyageurs le 15 mai 1938 et servira occasionnellement au fret pour une entreprise de papeterie jusqu’en 2003. Malgré la continuité d’activités, la ligne sera déclassée en trois parties Luché-Pringé-Le Lude en 1970, Aubigné-Racan — Le Lude en 1991 et Le Lude—La Flèche en 2003. Aujourd’hui, cette voie ainsi que la voie Baugé-La Flèche ont été totalement réappropriées en voies vertes.

Malgré un potentiel fort de voyageurs grâce au Prytanée militaire, la ligne la Flèche-La Suze, longue de 30,10 Kilomètres cessera toute activité de voyageurs le 6 avril 1970.

N’ayant plus qu’une seule ligne ferroviaire de fret sur cinq à partir des années 1970, l’intérêt du rail est en total déclin. Inquiet par l’avenir du rail, la plupart des entreprises se sont tournées vers les transports routiers. Seules quelques entreprises utilisaient le train jusqu’à la fin des années 1990. Selon le maire de la commune de La Flèche, cette ville aurait pu garder le train aujourd’hui. « Le fret à la Flèche aurait pu être encore utilisé aujourd’hui. Mais les entreprises fléchoises ont préféré le transport par route. Le plus décevant c’est que la société SATEBA(19) n’utilisait même pas les lignes…, avec une importance industrielle la ligne aurait été électrifiée »

Aujourd’hui, l’ensemble de ces lignes de train de voyageurs a été remplacé par des bus. Les camions se sont substitués au fret. Depuis la perte du fret dans les années 1970, la totalité des communes du bassin fléchois souffre de délocalisation et de perte d’emplois. Ainsi, le canton fléchois a vu de nombreuses entreprises se délocaliser sur des villes ferroviaires comme Tours ou encore Sablé-sur-Sarthe.
Réferences : (1) Source INSEE en 1866, statistique prise avec le ville de St Colomb 2.400 habitant ville annexé par la Flèche en 1864

(2) Dans les archives, le nom de la ville de Sablé-sur-Sarthe est de Sablé.

(3) Source INSEE en 1866

(4) Rapport indiqué sur le Mémoire de la Flèche

(5) Rapport d’étude de la société Ferré de l’ouest.

(6) Fait rappel à la hiérarchie du second empire 1851-1875, gouverné par Louis Napoléon Bonaparte

(7) Base réalisé avec les indices INSEE de 1866 et l’évolution de la population dans la partie ouest du département de la Sarthe. Source reflétant que les villages ayant plus de 150 habitants. (Voir document annexes)

(8) Les cinq villes énoncées sont Mezeray 1.996 hab., Malicorne-sur-Sarthe 1.509 hab., La Flèche 9.292 hab., Durtal 2.023 hab. et Seiches-sur-le-Loir 1.590 hab. Source INSEE 1866

(9) Les sous-préfectures de la Sarthe à cette époque sont Mamers, La Flèche et Saint Calais

(10) Les trois communes sont St Germain du Val, Veron, et St Colombe

(11) Lycée Prytanée National militaire installé par Napoléon en 1808, ancien Ecole des Jésuites Crée par Henri IV

(13) Yves, habitant d’une ferme sur la ligne La Flèche- La Suze-Sur-Sarthe

(14) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che

(16) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(17) Ligne Angers La Flèche, numéroté 511 000

(18) Micheline, autorail léger sur pneus mis au pont par la société Michelin.

(19) SATEBA, Ancienne entreprise délocalisé dans la région de Tours, qui crée des traverses de ligne de chemin de fer.
Site Web :

Auteur : gregoss24
Pertinence et notations : Option 2 0 Option 2 0 Option 2 0 Option 2 32 Cet élément est Neutre --> 0
I-Mobs(s) associée(s) --> 1:
Nom Type Commune Commune d'annexion Auteur
Gare de la Flèche Gare / Infrastructure La Flèche gregoss24
Route(s) associée(s) --> 4:
Nom Type Date de création/destruction Informations Auteur
My image Ligne de Chemin de Fer la Flèche - Aubigné-Racan Voie ferroviaire 1858 à Non détruit gregoss24
My image Ligne de Chemin de Fer la Flèche - La Suze Voie ferroviaire 1863 à Non détruit gregoss24
My image Ligne de Chemin de Fer la Flèche - Sablé-sur-Sarthe Voie ferroviaire 1863 à Non détruit gregoss24
My image Ligne de Chemin de Fer la Flèche - Vivy Voie ferroviaire 1870 à Non détruit gregoss24
Personnage(s) associè(s) --> 0:
Événement(s) associée(s) --> 0:
Style(s) Architectural(s) associée(s) --> 0:
Forum :
Publié : Oui
Date de Création : 24 janvier 2024 17:01
Date de Modification : 15 mai 2025 00:17
Nombre de Vues : 32