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Gare de Sablé-sur-Sarthe (72) | Auteur : gregoss24 |
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Nom | Type | Sous-Type | Date J/M/A | Auteur |
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MAP | Layout | 24/12/1877 à 0/0/1970 | gregoss24 |
Pertinence et notations : |
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MAP | Layout | 23/3/1863 à 0/0/9999 | gregoss24 |
Pertinence et notations : |
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GENERAL | Information | 0/0/1846 à 0/0/1858 | gregoss24 |
La construction du premier réseau dans les Pays de la Loire commence tout d’abord par relier les deux principales villes c’est-à-dire Nantes et Paris. Cette ligne de chemin de fer fut réalisée en 1856, et passait par les villes d’Orléans, Tours et Angers. Aux portes de la ville de Paris, Orléans se comportait comme un hub d’acheminement de voyageur et de fret sur les lignes allant et venant de Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne, Lyon, Clermont-Ferrand, La Rochelle et Nantes sur la région Parisienne. La ligne Paris Nantes ne sait pas construite en un seul tenant, mais en plusieurs tronçons, le premier tronçon fût celui liant Paris à Orléans. Le second tronçon liant Orléans-Tours fut ouvert en 1847. Se sont ensuite ouverts le tronçon Tours-Angers en 1850 puis Angers-Nantes en 1856 et enfin Nantes — Saint-Nazaire en 1860. Parallèlement et vers 1849, une seconde étude de ligne permettant de relier Paris à Rennes est en projet. Cette ligne de chemin de fer fût mise en service dans l’année 1856 et relié aussi les villes de Chartres, Le Mans et de Laval. Une liaison entre ces deux lignes entre Le Mans à Angers semble plus qu’évidente et offrirait un gain de temps et une connexion à la région des Pays de la Loire beaucoup plus intéressante. Dès 1846, le projet est anticipé pour raccorder ces 90 kilomètres. S’est alors posée la question du chemin que devaient emprunter cette ligne. La Compagnie Chemin de Fer de l’Ouest (CCFO) imposent dès les premières études un tracé le longe la rivière la Sarthe et passant sur la commune de Sablé. Cette volonté curieuse et masquée à la fois par le département de la Sarthe et le département de la Mayenne. Le département de la Sarthe aimerait créer une vallée de communication entre le fluviale et le rail sur la vallée de la Sarthe. Dans les archives le département de la Mayenne n’exprime par réellement ses motifs, néanmoins on peut comprendre une certaine volonté qu’une voie de chemin de fer importante soit à proximité de leurs départements. La stratégie utilisée pour valider ce projet voulu par le département de la Sarthe et de faire croire à la population et aux décideurs que la commune de Sablé à un potentiel important et qu’elle pourrait être demain « la nouvelle Saint-Étienne de l’Ouest ». Au milieu du XIX siècle la ville de Sablé présente 5 675 habitants et une industrie assez rudimentaire orientés sur une carrière d’anthracite. Selon les mémoires de la Flèche (je n’ai pas eu accès lors de cette étude au mémoire de Sablé, néanmoins les mémoires de la Flèche nous renseignent sur beaucoup de choses sur celui de son concurrent), cette carrière est l’un des principaux atouts à long terme mis en avant par la ville de Sablé dans ses mémoires. La ville de la Flèche à cette époque connaissait très bien les ressources de sa concurrente, car la Flèche était sa sous-préfecture. Les statistiques prolétaires de cette carrière seront vidées de son potentiel vers 1860. C’est-à-dire, la décennie de mise en service du train via la ville de Sablé. Revenons à la partie de la phase d’étude. À partir de1846, un projet de ligne de train passant par Sablé est déjà envisagé et projeté par les différents acteurs politiques. Néanmoins, lors de la phase de consultation (à cette époque entre la monarchie de juillet [1830-1848], deuxième république [1848-1852] et le Second Empire [1852 et 1870] les projets d’intérêt public pouvaient-être revu ou confronté grâce à l’appel à la concurrence), la réponse du département de la Sarthe à exclure la ville de la Flèche de ce projet à provoquer dans un premier temps une incompréhension et un second temps une sédition des élus locaux à exiger une étude sur leurs communes. La ville fait un appel à la concurrence le 15 juillet 1846. Statistiquement, la ville de la Flèche a toute la légitimité pour accueillir cette future gare, comme en démontre l’ensemble des statistiques du mémoire de la ville de la Flèche. À cette époque, il n’existe aucun point positif pour la commune de Sablé, comme en démontrent ses statistiques. - Par son positionnement géographique plus proche. Quasiment à l’équidistance des deux gares du Mans et d’Angers - Une longueur de ligne de chemin de fer passant de 97 065 à 89 065 mètres pour la Flèche contre 98 765 mètres soit onze kilomètres de différence. - Une démographie de la commune de la Flèche plus importante soit 9 292 habitants (St Colombe compris) contre 5 675 habitants pour Sablé. - Une population desservie de 44 293 habitants avec quatre villes de plus de 1500 habitants passant par la Flèche contre 31 007 habitants et zéro ville de plus de 1500 habitants passant par Sablé (Statistique des populations de 1846 des communes à proximité des lignes projetées) - École préparatoire militaire du Prytanée et d’intérêt national à la Flèche accueillant environ 500 élèves. - Et un centre d’entreprises, de communication et de déplacement beaucoup plus important à la Flèche qu’à Sablé. Lors des études de mise en concurrence des deux villes sur leurs traces il est indiqué sur l’un des plans et par l’agent du projet de la Société ferré des transports de l’Ouest : « Nous avons voulu montrer seulement la possibilité du tracé raccourci par la Flèche ; elle parait incontestable, à moins que les côtes de la carte de l’État-major ne soient démontrées fautives. ». Malgré des avantages plus importants sur la ligne ferroviaire au sud, la ville de Sablé a été préférée pour la ligne. Elle est reliée aux villes du Mans le 23 mars 1863 et d’Angers le 7 décembre 1863. Cette ligne accordée à la ville de Sablé est certainement à la base du conflit entre ces deux villes. L’explication de ce choix reste difficile à comprendre. Les archives départementales ne montrent que les documents de la ville de la Flèche. Les autres documents s’y trouvant montrent un changement notable des différents décideurs du projet, sans réel motif. Pour nos anciens, il existerait une rumeur parlent d’un « Châtelain » qui aurait refusé que la ligne passe dans sa forêt. En vue des oppositions de force et de l’envie des différents maires de la Flèche à posséder ce projet, il me parait assez simple de dire que cette rumeur est infondée. Le 21 avril 1858, la délibération fut en faveur de la ville de Sablé. Le maire de Sablé M Géré se félicita que « le petit avait gagné sur le plus gros ». Le jury était composé de Ch Toré, président du tribunal de commerce et directeur de la Succursale de la Banque de France, membre du conseil général ; Charlot-Pasquer, maire de la ville du Mans, membre du conseil Général ; Hamon, membre du conseil Général ; De Linière, maire de Fillé-Guécelard, membre du conseil Général ; De la Villorion, maire de Noyen-sur-Sarthe, membre du conseil Général ; De la porte, maire de Oisé, Lalleman, membre du conseil d’arrondissement de la Flèche ; Latouche, Maire de la Ville de La Flèche et membre du conseil Général ; Géré, Maire de la ville de Sablé-sur-Sarthe et membre du conseil Général ; conté de la Bouillerie, Maire de Bazouges ; Landeau, Maire de Solesmes ; conté de Rougé, Maire de Précigné ; conté de Juigné, propriétaire de Juigné. |
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(1) Source INSEE en 1866, statistique prise avec le ville de St Colomb 2.400 habitant ville annexé par la Flèche en 1864 (2) Dans les archives, le nom de la ville de Sablé-sur-Sarthe est de Sablé. (3) Source INSEE en 1866 (4) Rapport indiqué sur le Mémoire de la Flèche (5) Rapport d’étude de la société Ferré de l’ouest. (6) Fait rappel à la hiérarchie du second empire 1851-1875, gouverné par Louis Napoléon Bonaparte (7) Base réalisé avec les indices INSEE de 1866 et l’évolution de la population dans la partie ouest du département de la Sarthe. Source reflétant que les villages ayant plus de 150 habitants. (Voir document annexes) (8) Les cinq villes énoncées sont Mezeray 1.996 hab., Malicorne-sur-Sarthe 1.509 hab., La Flèche 9.292 hab., Durtal 2.023 hab. et Seiches-sur-le-Loir 1.590 hab. Source INSEE 1866 (9) Les sous-préfectures de la Sarthe à cette époque sont Mamers, La Flèche et Saint Calais (10) Les trois communes sont St Germain du Val, Veron, et St Colombe (11) Lycée Prytanée National militaire installé par Napoléon en 1808, ancien Ecole des Jésuites Crée par Henri IV (13) Yves, habitant d’une ferme sur la ligne La Flèche- La Suze-Sur-Sarthe (14) Photographie aérienne. Voir document annexe page (15) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che (16) Photographie aérienne. Voir document annexe page (17) Ligne Angers La Flèche, numéroté 511 000 (18) Micheline, autorail léger sur pneus mis au pont par la société Michelin. (19) SATEBA, Ancienne entreprise délocalisé dans la région de Tours, qui crée des traverses de ligne de chemin de fer. |
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Pertinence et notations : |
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Eau(x) associé(s) --> 0: |
Zone(s) Naturelle(s) associée(s) --> 0: |
Nom | Commune | Sous-Type | Type | Distance en km |
Gare de la Chapelle du Chêne (72) | Vion | Gare | Infrastructure | 5,89 |
Gare de Précigné (72) | Précigné | Gare | Infrastructure | 8,84 |
Gare de Louaille (72) | Louailles | Gare | Infrastructure | 9,1 |
Gare de Crosmière (72) | Crosmières | Gare | Infrastructure | 17,35 |
Gare de Malicorne-sur-Sarthe (72) | Malicorne-sur-Sarthe | Gare | Infrastructure | 19,79 |
Gare de Villaine-Sous-Malicorne (72) | Villaines-sous-Malicorne | Gare | Infrastructure | 20,15 |
Gare de Gouis (49) | Gouis (49) (old) | Gare | Infrastructure | 20,74 |
Gare de Bazouges-sur-le-Loir | Bazouges-sur-le-Loir (72) (old) | Gare | Infrastructure | 21,2 |
Gare de Durtal (49) | Durtal | Gare | Infrastructure | 21,39 |
Gare de Verron (72) | Verron (72) (old) | Gare | Infrastructure | 22,12 |
Gare de Lézigné (49) | Lézigné (49) (old) | Gare | Infrastructure | 22,98 |
Gare de Mézeray (72) | Mezeray | Gare | Infrastructure | 23,76 |
Nom | Commune | Sous-Type | Type | Distance en km |
Gare de la Chapelle du Chêne (72) | Vion | Gare | Infrastructure | 5,89 |
Gare de Précigné (72) | Précigné | Gare | Infrastructure | 8,84 |
Gare de Louaille (72) | Louailles | Gare | Infrastructure | 9,1 |
Gare de Crosmière (72) | Crosmières | Gare | Infrastructure | 17,35 |
Gare de Malicorne-sur-Sarthe (72) | Malicorne-sur-Sarthe | Gare | Infrastructure | 19,79 |
Gare de Villaine-Sous-Malicorne (72) | Villaines-sous-Malicorne | Gare | Infrastructure | 20,15 |
1er pont de Durtal | Durtal | Pont | Infrastructure | 20,56 |
Pont de Durtal | Durtal | Pont | Infrastructure | 20,58 |
Gare de Gouis (49) | Gouis (49) (old) | Gare | Infrastructure | 20,74 |
Pont Ferroviaire de Gouis | Gouis (49) (old) | Pont | Infrastructure | 20,89 |
Gare de Bazouges-sur-le-Loir | Bazouges-sur-le-Loir (72) (old) | Gare | Infrastructure | 21,2 |
Gare de Durtal (49) | Durtal | Gare | Infrastructure | 21,39 |
Gare de Verron (72) | Verron (72) (old) | Gare | Infrastructure | 22,12 |
Gare de Lézigné (49) | Lézigné (49) (old) | Gare | Infrastructure | 22,98 |
Gare de Mézeray (72) | Mezeray | Gare | Infrastructure | 23,76 |
Douve Les Guyonnières | Saint-Germain-du-Val (72) (old) | Douve | Infrastructure | 24,34 |
Douve Les Plantes | Saint-Germain-du-Val (72) (old) | Douve | Infrastructure | 24,55 |
Pont de chemin de fer de la Route d'Angers | La Flèche | Pont | Infrastructure | 24,7 |
Douve Les Maupas | Saint-Germain-du-Val (72) (old) | Douve | Infrastructure | 24,75 |
Douve de la La Bethéte | Saint-Germain-du-Val (72) (old) | Douve | Infrastructure | 24,79 |
Douve de la Bigotière | Saint-Germain-du-Val (72) (old) | Douve | Infrastructure | 24,81 |
Ancienne Douve Ouest de la Flèche Actuel Bd Gambetta | La Flèche | Douve | Infrastructure | 24,92 |
Pont de chemin de fer sur le Loir | La Flèche | Pont | Infrastructure | 24,93 |
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