Routes

Les Routes sont des voies de communication existant, ayant existé ou hypothétiques Pour les informations, cartes, images ou hypothèses, se référer aux Bricks qui sont associées aux Routes

0 Points
Cet élément est Neutre

Les points sont ici pour renseigner le lecteur sur la véracité de l'information. Vous trouverez trois icônes.
Les deux premiers permettent de noter en positif ou en négative. Le dernier nommé Alterlike, défini les élements hors contexte ou alternatif.
Pour l'attribution de point alterLike, voir le centre aide à cette page.


Help Icon Aide



Chemin de la Faucillette - Saint-Germain-du-Val Auteur : gregoss24

PAS DE PHOTO
Sous-Type : Chemin
Hypothèse : Non
Route détruite : Non
Date de création : 0 / 0 / 1081
Date de destruction : Non détruit
Information:

Réferences :
Site Web :
Auteur : gregoss24
Pertinence et notations : Option 2 0 Option 2 0 Option 2 0 Option 2 54 Cet élément est Neutre --> 0
Make this Notebook Trusted to load map: File -> Trust Notebook

Nom Type Sous-Type Date J/M/A Auteur

Sous-Type d'image Chemin de la Faucillette - Saint-Germain-du-Val - Cadastre 1824 - Layout MAP Layout 0/0/1823 à 0/0/1826 gregoss24





O-Mobs(s) associée(s) --> 0:
Brique(s) associée(s) --> 2:

Nom Type Sous-Type Date J/M/A Auteur

Sous-Type d'image Cadastre Saint-Germain-du-Val-1824-B1 - Plan - Géométraux IMAGE Plan - Géométraux 0/0/1824 à 0/0/1824 gregoss24
My image
Pertinence et notations : Option 2 0 Option 2 0 Option 2 0 Option 2 51 Cet élément est Neutre --> 0

Sous-Type d'image Hypothèse d'origine Château de l'Arthuisière, structure défensive Fléchoise ou réel château ? - Hypothèse GENERAL Hypothèse 0/0/1081 à 0/0/1250 gregoss24
Le château de villégiature de l'Arthuisière, également connu sous le nom de château de Quifière sur une carte de 1745, a été construit dans un style néo-gothique typique du XIXe siècle. Il repose sur les vestiges d'un ancien château bien plus ancien, datant au moins du XIIIe siècle. Selon certains textes anciens, le roi Saint-Louis y aurait séjourné quelques nuits. Cet ancien château demeure une énigme pour les historiens et pourrait, selon son positionnement, être lié à une ancienne fortification de La Flèche, sous la seigneurie de Jean de Beaugency.

Au début et au milieu du XIe siècle, Jean de la Flèche, premier seigneur de cette commune, fit construire ou reconstruire un château sur les méandres du Loir vers 1040. Ce château, protégé par de nombreuses douves et le Loir, offrait une position difficile à prendre pour tout envahisseur. Cependant, son emplacement présentait un désavantage majeur : une vue limitée sur le paysage. À cette époque, les châteaux ou mottes castrales étaient souvent construits près d'un point d'eau et sur un promontoire rocheux, comme ceux de Durtal, Loudun ,et Baugé, construits par Foulque Nerra entre 1000 et 1040, ou encore le château de Sablé à la fin de ce même siècle. En ce qui concerne la famille de Jean de La Flèche, son père de Lancelin Ier de Beaugency et son frère Hervé de Lavardin et Beaugency construisaient aussi des châteaux sur des promontoires rocheux.

Jean de la Flèche a probablement obtenu les terres de La Flèche par le mariage de son père, Lancelin Ier de Beaugency, avec Paule du Maine, fille de Herbert Ier Eveille Chien du Maine, comte du Maine. Les comtes de Beaugency, alliés fidèles des comtes de Blois, étaient des ennemis du comte d'Anjou, Foulque Nerra. Dans ce contexte, il semble logique que la défense de La Flèche, située à la frontière du Maine et de l'Anjou, soit orientée contre le comte d'Anjou.

Jean de la Flèche, fidèle de Guillaume le Conquérant et ennemi de Foulque Réchin, comte d'Anjou, vit son château et sa cité détruits par ce dernier en 1081. Le château fut reconstruit immédiatement après, probablement en pierre. On peut émettre l'hypothèse que le château de l'Arthuisière fut également construit à cette époque comme poste stratégique pour Jean de la Flèche. Seule une analyse des fondations des deux édifices pourrait confirmer cette hypothèse.

Le château de l'Arthuisière, connu pour son origine lointaine, semble également positionné sur un ancien axe routier reliant La Flèche au château d'Oyré via la route de la Faucillette et les Arthuisière. Bien que cette hypothèse ne soit pas entièrement claire, il était courant au Moyen Âge de construire des châteaux sur les axes principaux de passage. Ainsi, le château de l'Arthuisière pourrait avoir été soit un château majeur sur cet axe, soit un avant-poste de garde, comme celui situé à l'ouest de La Flèche, au lieu-dit de la Mottaie.
Pertinence et notations : Option 2 0 Option 2 0 Option 2 0 Option 2 33 Cet élément est Neutre --> 0





Commune(s) associée(s) --> 2:
Nom Département Région Pays Informations
La Flèche Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Saint-Germain-du-Val (72) (old) Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Eau(x) associé(s) --> 0:
Zone(s) Naturelle(s) associée(s) --> 0:
Forum :
Publié : Oui
Date de Création : 5 février 2024 11:08
Date de Modification : 1 juillet 2025 18:21
Nombre de Vues : 54

Potentielles erreurs : Cet élément ne dispose pas d'informations
Cet élément ne dispose pas de référence

Registres :