Routes

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Ligne de Chemin de Fer la Flèche - Sablé-sur-Sarthe Auteur : gregoss24

PAS DE PHOTO
Sous-Type : Voie ferroviaire
Hypothèse : Non
Route détruite : Non
Date de création : 0 / 0 / 1863
Date de destruction : Non détruit
Information:

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Site Web :
Auteur : gregoss24
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Brique(s) calque(s) associée(s) --> 6:

Nom Type Sous-Type Date J/M/A Auteur

Sous-Type d'image Gare de Louaille (72) - Louailles - Layout MAP Layout 24/12/1877 à 0/0/1970 gregoss24

Sous-Type d'image Gare de Crosmière (72) - Crosmières - Layout MAP Layout 24/12/1877 à 0/0/1970 gregoss24

Sous-Type d'image Gare de la Chapelle du Chêne (72) - Vion - Layout MAP Layout 24/12/1877 à 0/0/1970 gregoss24

Sous-Type d'image Gare de Précigné (72) - Précigné - Layout MAP Layout 24/12/1877 à 0/0/1970 gregoss24

Sous-Type d'image Ligne de Chemin de Fer la Flèche - Sablé-sur-Sarthe - Layout MAP Layout 24/12/1877 à 0/0/1970 gregoss24

Sous-Type d'image Gare de Sablé-sur-Sarthe (72) - Sablé-sur-Sarthe - Layout MAP Layout 23/3/1863 à 0/0/9999 gregoss24





Brique(s) associée(s) --> 5:

Nom Type Sous-Type Date J/M/A Auteur

Sous-Type d'image Gare de la Flèche - La Flèche - Le démantèlement : 1945 à 1998 - Information GENERAL Information 0/0/1945 à 0/0/1998 gregoss24
Après la guerre, plusieurs lignes ont été touchées. Comme énoncé auparavant, la ligne La Flèche-Angers(17) a été bombardée au niveau du pont de Durtal et la ligne ne sera plus utilisée directement. Cette ligne déclinera très rapidement par son manque d’intérêt. Elle servira essentiellement pour le fret entre Durtal et Angers jusqu’en 1951. Il ne reste plus que des morcellements de cette ligne déclassée en 1954. La portion entre Durtal et Trélazé a été vendue par la SNCF. Seules deux petites portions subsistent entre Angers et Trélazé, et Durtal à La Flèche. Cette dernière ligne a servi au fret jusqu’au début des années 1990 pour l’acheminement de la papeterie entre Durtal et Le Mans.

Quant aux autres lignes, durant la période d’après-guerre jusqu’en 1969, elles fonctionnaient très bien, d’après les propos d’anciens. Le train dans la région est un grand facteur d’anecdotes qui ont marqué leur jeunesse. « On allait emmener les bêtes à la Flèche pour les abattoirs » (Abattoirs de la région Parisienne), « Pour cela, on prenait la micheline (18) ou pour les animaux les wagons à bestiaux… » (Alain, habitant de… à l’époque), « … pour aller à l’armée, je prenais la micheline jusqu’au Mans et après le train… » (Germain), « Un jour, je suis arrivé à la gare du Mans et j’ai pris la micheline pour rentrer à la gare de Vilaines, j’y avais déposé mon vélo. Au bout de quelques minutes, je me suis aperçu qu’il n’y avait que des brutions. Je m’étais trompé de micheline celle-ci n’allait qu’à la Flèche. J’ai dû faire 20 km à pied pour récupérer mon vélo » (Germain).

Malgré un fonctionnement quotidien après-guerre jusqu’aux années 1970, la SNCF décide de supprimer l’ensemble des réseaux secondaires de transport de voyageurs. Ainsi, au cours de l’année 1970, l’étoile ferroviaire fléchoise se défalque petit à petit. Seul le fret fonctionnera jusqu’à la fin des années 1990.

La ligne La Flèche-Baugé-Vivy-Saumur mise en service le 24 octobre 1887, longue de 52,30 kilomètres, cessera toute activité le 2 mars 1969. En 1968, deux navettes rejoignaient la Flèche à Saumur, trois fois par jour. Elle sera déclassée en trois parties, la Flèche-Clé en 1973, Clé-Baugé en 1975 et Baugé-Longué en 1992.

La ligne La Flèche—Veron—Sablé-sur-Sarthe, longue de 29,80 kilomètres, mise en service le 24 décembre 1877, cessera toute activité de voyageurs le 15 mai 1938. Cette ligne sera partiellement déclassée entre l’ancien village de Verron et Louailles en 1970 la partie Louailles-Sablé-Sur-Sarthe est encore utilisée pour une coopérative agricole. Le centre de cette ligne a été supprimé pour la création d’une autoroute.

La ligne la Flèche-Le Lude-Aubigné Racan (32 413 kilomètres), suite de la ligne Sablé-La Flèche, cessera toute activité de voyageurs le 15 mai 1938 et servira occasionnellement au fret pour une entreprise de papeterie jusqu’en 2003. Malgré la continuité d’activités, la ligne sera déclassée en trois parties Luché-Pringé-Le Lude en 1970, Aubigné-Racan — Le Lude en 1991 et Le Lude—La Flèche en 2003. Aujourd’hui, cette voie ainsi que la voie Baugé-La Flèche ont été totalement réappropriées en voies vertes.

Malgré un potentiel fort de voyageurs grâce au Prytanée militaire, la ligne la Flèche-La Suze, longue de 30,10 Kilomètres cessera toute activité de voyageurs le 6 avril 1970.

N’ayant plus qu’une seule ligne ferroviaire de fret sur cinq à partir des années 1970, l’intérêt du rail est en total déclin. Inquiet par l’avenir du rail, la plupart des entreprises se sont tournées vers les transports routiers. Seules quelques entreprises utilisaient le train jusqu’à la fin des années 1990. Selon le maire de la commune de La Flèche, cette ville aurait pu garder le train aujourd’hui. « Le fret à la Flèche aurait pu être encore utilisé aujourd’hui. Mais les entreprises fléchoises ont préféré le transport par route. Le plus décevant c’est que la société SATEBA(19) n’utilisait même pas les lignes…, avec une importance industrielle la ligne aurait été électrifiée »

Aujourd’hui, l’ensemble de ces lignes de train de voyageurs a été remplacé par des bus. Les camions se sont substitués au fret. Depuis la perte du fret dans les années 1970, la totalité des communes du bassin fléchois souffre de délocalisation et de perte d’emplois. Ainsi, le canton fléchois a vu de nombreuses entreprises se délocaliser sur des villes ferroviaires comme Tours ou encore Sablé-sur-Sarthe.
(1) Source INSEE en 1866, statistique prise avec le ville de St Colomb 2.400 habitant ville annexé par la Flèche en 1864

(2) Dans les archives, le nom de la ville de Sablé-sur-Sarthe est de Sablé.

(3) Source INSEE en 1866

(4) Rapport indiqué sur le Mémoire de la Flèche

(5) Rapport d’étude de la société Ferré de l’ouest.

(6) Fait rappel à la hiérarchie du second empire 1851-1875, gouverné par Louis Napoléon Bonaparte

(7) Base réalisé avec les indices INSEE de 1866 et l’évolution de la population dans la partie ouest du département de la Sarthe. Source reflétant que les villages ayant plus de 150 habitants. (Voir document annexes)

(8) Les cinq villes énoncées sont Mezeray 1.996 hab., Malicorne-sur-Sarthe 1.509 hab., La Flèche 9.292 hab., Durtal 2.023 hab. et Seiches-sur-le-Loir 1.590 hab. Source INSEE 1866

(9) Les sous-préfectures de la Sarthe à cette époque sont Mamers, La Flèche et Saint Calais

(10) Les trois communes sont St Germain du Val, Veron, et St Colombe

(11) Lycée Prytanée National militaire installé par Napoléon en 1808, ancien Ecole des Jésuites Crée par Henri IV

(13) Yves, habitant d’une ferme sur la ligne La Flèche- La Suze-Sur-Sarthe

(14) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che

(16) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(17) Ligne Angers La Flèche, numéroté 511 000

(18) Micheline, autorail léger sur pneus mis au pont par la société Michelin.

(19) SATEBA, Ancienne entreprise délocalisé dans la région de Tours, qui crée des traverses de ligne de chemin de fer.
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Sous-Type d'image Plan de la ville de la Flèche 1908 - Plan - Géométraux IMAGE Plan - Géométraux 0/0/1908 à 0/0/1908 gregoss24
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Sous-Type d'image La Flèche - edit G Thibault n°022 Entrée de Ville, Route de Bazouges - 1890-1919 - Carte Postale IMAGE Carte Postale 0/0/1890 à 0/0/1919 gregoss24
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Sous-Type d'image La Flèche - edit G Thibault n°029 Perspective sur le Loir - 1900-1945 - Carte Postale IMAGE Carte Postale 0/0/1890 à 0/0/1920 gregoss24
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Sous-Type d'image Gare de la Flèche - La Flèche - Une charnière importante : de 1870 à 1945 - Information GENERAL Information 0/0/1870 à 0/0/1945 gregoss24
Avant le Plan Freyssinet, lancé en 1878, la ville de la Flèche par sa taille, son école Militaire et l’arrivée d’une nouvelle caserne militaire (1875 à 1974) se voit dotée d’une première ligne de train. Cette ligne rattacha en premier la ville de la Suze sur Sarthe en la raccordant à la ligne du Mans Angers. Elle sera mise en service en 1871 et sera gérée par la compagnie de Paris à Orléans.

À la suite du Plan Freyssinet, la ville de la Flèche est équipée de quatre nouvelles lignes. Angers-La Flèche le 9 mai 1885, La Flèche-Sablé, La Flèche-Saumur en 1887 et la Flèche-Le Lude. Toutes seront gérées par la compagnie de Paris à Orléans. Trois allers-retours quotidiens sont assurés pour chaque ligne. Avec le nombre important de lignes la traversant, La Flèche sera surnommée l’étoile ferroviaire. Une cinquième branche viendra compléter l’étoile le 27 juin 1914 par la compagnie des tramways de la Sarthe. Cette branche élaborée pour une connexion directe entre Le Mans et la Flèche sera démantelée le 31 décembre 1932. Suite à la nationalisation de l’ensemble des sociétés de chemin de fer avec la création de la SNCF, en 1938, plusieurs lignes de voyageurs ont été supprimées. L’étoile ferroviaire Fléchoise a vu une partie de ces lignes se fermer : La Flèche-le Lude-Aubigné-Racan, le 15 mai 1938 ; Angers-La Flèche, le 10 octobre 1938 ; Sablé-La Flèche le 15 mai 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette étoile ferroviaire fut très convoitée. Ses lignes stratégiques permettaient l’acheminement d’armes et de matériel lourd pour les Allemands, dans l’ensemble de la région. Un habitant d’une ferme située sur la ligne La Flèche-La Suze sur Sarthe témoigne : “La ligne passait juste en bas de la ferme. Pendant la guerre, les Allemands acheminaient l’armement par ces rails. Ils avaient même fait une réserve de munitions juste en bas” (13).

Sur les quatre lignes de la charnière fléchoise, deux seront sectionnées pendant la guerre. La première est la ligne Angers-La Flèche en 1944. Cette ligne sera bombardée par les alliés au niveau du pont de Durtal. Ce pont ne sera jamais reconstruit et sonnera la fin de cette ligne (14). La seconde ligne sera sectionnée par la résistance locale. “Deux cheminots fléchois, dans la soirée du 7 août 1944 firent dérailler un train dans la forêt du Mélinais, sur la ligne La Flèche-Saumur” (15). Cet attentat par la résistance a démantelé un lourd arrivage allemand allant de Saumur à La Flèche. La ville fut définitivement libérée le 10 août 1944 par l’armée américaine. Après l’annexion américaine, un camp de prisonniers de guerre allemands est établi entre la Flèche et Thorée — les-Pins (16), sur la ligne La Flèche — Le Lude. Ce camp de prisonniers de guerre a accueilli plus de 40 000 prisonniers. Tous ont été acheminés par le train.
(1) Source INSEE en 1866, statistique prise avec le ville de St Colomb 2.400 habitant ville annexé par la Flèche en 1864

(2) Dans les archives, le nom de la ville de Sablé-sur-Sarthe est de Sablé.

(3) Source INSEE en 1866

(4) Rapport indiqué sur le Mémoire de la Flèche

(5) Rapport d’étude de la société Ferré de l’ouest.

(6) Fait rappel à la hiérarchie du second empire 1851-1875, gouverné par Louis Napoléon Bonaparte

(7) Base réalisé avec les indices INSEE de 1866 et l’évolution de la population dans la partie ouest du département de la Sarthe. Source reflétant que les villages ayant plus de 150 habitants. (Voir document annexes)

(8) Les cinq villes énoncées sont Mezeray 1.996 hab., Malicorne-sur-Sarthe 1.509 hab., La Flèche 9.292 hab., Durtal 2.023 hab. et Seiches-sur-le-Loir 1.590 hab. Source INSEE 1866

(9) Les sous-préfectures de la Sarthe à cette époque sont Mamers, La Flèche et Saint Calais

(10) Les trois communes sont St Germain du Val, Veron, et St Colombe

(11) Lycée Prytanée National militaire installé par Napoléon en 1808, ancien Ecole des Jésuites Crée par Henri IV

(13) Yves, habitant d’une ferme sur la ligne La Flèche- La Suze-Sur-Sarthe

(14) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fl%C3%A8che

(16) Photographie aérienne. Voir document annexe page

(17) Ligne Angers La Flèche, numéroté 511 000

(18) Micheline, autorail léger sur pneus mis au pont par la société Michelin.

(19) SATEBA, Ancienne entreprise délocalisé dans la région de Tours, qui crée des traverses de ligne de chemin de fer.
Pertinence et notations : Option 2 0 Option 2 0 Option 2 0 Option 2 39 Cet élément est Neutre --> 0





Commune(s) associée(s) --> 10:
Nom Département Région Pays Informations
Crosmières Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
La Flèche Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Le Bailleul Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Louailles Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Sablé-sur-Sarthe Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Sainte-Colombe (72) (old) Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Solesmes Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Verron (72) (old) Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Villaines-sous-Malicorne Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Vion Sarthe Pays-de-la-Loire FRANCE
Eau(x) associé(s) --> 6:
Nom Informations
L'Argance (Le Loir)
La Faucillette (Le Loir)
La Sarthe
Le Boir (Le Loir)
Le Guéronçin (Le Loir)
Le Loir
Zone(s) Naturelle(s) associée(s) --> 0:
Forum :
Publié : Oui
Date de Création : 22 janvier 2024 12:56
Date de Modification : 14 mai 2025 22:30
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